MOUVEMENT DES SANS VOIX BURKINA FASO

MOUVEMENT DES SANS VOIX BURKINA FASO

Le MSV-Burkina au forum social de l'Atlantique du Benin du 28 au 31 janvier 2010

            Du 28 au 31 janvier; s'est ténu le forum social local de l' atlantique a Topka Dome une périphérie située a 60 km de Cotonou ( Benin ).Troisième du genre, cette manifestation était placée sous le thème de " Parler du développement de votre localité"

         Le Mouvement des Sans Voix Burkina a pris part a cette troisième édition avec une délégation composée de deux représentants( NABI Paul et BADIEL Jean Marc) aux cotés  d'autres délégations venues du Togo du Mali et du Sénégal..

        En ce qui concerne la participation du MSV Burkina, la mission qui lui était assignée se résumait en cette formule "Lobbying pour une meilleure visibilité de No-Vox ".

          Arrivée avec une journée de retard sur le début de la manifestation, c'est a dire le 29 janvier, la délégation na pu prendre part a la grandiose marche organisée dans les rues de Topka Dome et qui a connu un succès retentissant aux dires des uns et des autres. En effet, c'est après 24 h de route que nous sommes arrivés a  Topka Dome a 11h (heure locale). En dépit de la lassitude du voyage, nous avons rejoint aussitôt le site du Forum. Le retard et le soucis de réussir le mieux possible notre mission nous interdisait un quelconque repos. Le lendemain 30 janv, peu avant le démarrage des activités de la troisième journée du forum, le MSV s'est vu invité a livrer une communication portant sur le thème << Lutte des mouvements sociaux, la libération du développement en Afrique : quel est le rôle des forums?>> au nom du réseau No-Vox. Rappelons que ce thème fut le thème central du colloque organisé par le MSV du 24 au 25 octobre à l'université de Ouagadougou. Pris au dépourvu, notre réaction a été naturellement de décliner l'offre.. C'est au cours de cette journée, lors des échanges avec les différentes délégations étrangères que nous avons découvert dans celle du Togo la présence de militants du MSV  du Togo fruit de la participation du MSV Burkina a la troisième édition de l' Étrange Rencontre tenue a Lomé en août 2009.

         Au même moment des jeunes beninois que nous avons rencontrés au auparavant et avec lesquels nous ne nous sommes plus séparés tout au long du forum ont adoptés l'esprit " No-Vox" après l'exposé auquel ils ont eu droit sur le réseau.

           La dernière journée du forum a été semblable a l'avant dernière car elle a été également riche en contacts et en échanges. A la clôture des activités a 14h, une rencontre a été improvisée entre MSV BURKINA,  MSV TOGO et le noyau de jeunes beninois. C'est le lundi 1er fevrier que nous avons quitté le village pour Cotonou ou une seconde rencontre avec le noyau beninois élargi s'est tenue.

             Signalons au passage qu'un incident déplorable s'est produit dans la nuit du 1er février a Cotonou. En effet les deux éléments du MSV-BURKINA et un autre burkinabé participant au forum se rendant a leur lieu d' hébergement aux environs de trois heures du matin ont été victimes de tracasseries policières teintées de xénophobie.

         Bien qu'ayant toutes leurs pièces d'identification, ils furent raflés par la police et ne sortiront de leur cellule au commissariat que le lendemain a midi après moult interventions et négociations, car les agents de la police locale exigeaient la somme de 45000 francs CFA pour leur libération. C'est le lieu de condamner avec la dernier énergie cet acte ignoble et indigne allant a l'encontre de l'intégration des peuples chantée haut et fort par nos hommes politiques.

              C'est dans cette ambiance délétère que nous avons quitté Cotonou pour Ouagadougou en étant néanmoins rassurés par les frères beninois que la flamme allumée au Forum Social Local Atlantique sera portée haut dans les jours à venir.



19/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres