Compte rendu de la rencontre avec le chargé d’affaire de l’ambassade du Mali
Compte rendu de la rencontre avec le chargé d’affaire de l’ambassade du Mali
Le lundi 30 novembre 2009, une délégation du réseau No-Vox composée de membres du Mouvement des Sans Voix et de la Coordination des Associations de Boulmiougou s’est rendue à l’ambassade du Mali au Burkina Faso.
Cette visite visait à exprimer notre profond mécontentement et nos exigences suite à l’assassinat de Issa DIARRA à la représentation légitime malienne au Burkina Faso qu’est l’ambassade.
Nous avons été reçu par le chargé d’affaires de l’ambassade et avec lui avons longuement échangé sur la démolition des quartiers de la commune I, de la paupérisation des familles suite à cette démolition, de l’assassinat de Issa DIARRA, de l’emprisonnement des trois militants et des démolitions similaires dans la ville de Bamako. Il était informé des différents points abordés outre celui de l’assassinat et les arrestations
Bien qu’il ait regretté l’assassinat de Issa DIARRA, le chargé d’affaire ne s’est pas trop éloigné du discours de ses compères. Il nous a répété le même discours que celui des autorités locales à savoir que les déguerpis n’ont pas de titre foncier qui leur permet de s’ y installer. Au fils du débat, il finira par reconnaître une marginalisation et un empirement de la condition sociale des déguerpis. Il prendra plus tard l’exemple des logements dits sociaux dont les conditions d’accès exclussent la couche pauvre.
Avant de nous quitter nous lui avons remis une déclaration contenant les exigences du réseau No-Vox et nous lui avons également faits part de la grande mobilisation internationale notamment en France et à Bamako et celles en cour dans d’autres pays.
Il nous a alors promis de faire le compte rendu de l’entretien à qui de droit et émis le souhait de voir se résolver dans l’immédiat cette situation dramatique que ne fait que ternir selon lui l’image de la commune.
A découvrir aussi
- le MSV-BURKINA condamne les malversations exhumées par le rapport de la cour des comptes
- Compte rendu de la participation du MSV-Burkina à l'ouverture du village Ciné Droit Libre 2013
- Rapport de la semaine d’activités du 14 au 21 décembre 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres