DÉCLARATION DU MSV-Burkina SUR LA RÉSISTANCE DU PEUPLE BURKINABE FACE AU PUTSCH DU RSP
Un an après…Nos martyrs ne méritent pas ça.
16 septembre 2015, 16 septembre 2016, voilà déjà un an que notre pays a été violemment ébranlé par le coup d’Etat scélérat de l’ex Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP). Comme un seul homme, le peuple burkinabè dans toutes ses composantes s’était résolument dressé contre ce complot et ses auteurs au prix d’énormes sacrifices.
A l’occasion de ce triste anniversaire, le MSV-Burkina s’incline une fois de plus sur la mémoire de ces martyrs qui ont bravé, les mains nues, les hordes obscurantistes du RSP pour défendre la démocratie. Leur sacrifice suprême aura permis de rétablir la démocratie et l’Etat de droit. A ce titre, ces vaillants hommes et femmes méritent toute notre reconnaissance.
La meilleure reconnaissance de leur sacrifice suprême est sans nul doute la ferme volonté d’œuvrer à ce que justice leur soit rendue sans excès ni complaisance. Et cette justice exige que tous les auteurs de ce complot et leurs complices de l’intérieur comme de l’extérieur, répondent de leurs actes criminels. Malheureusement, un après ce dramatique épisode, il est loisible de constater que cette justice se fait toujours attendre. Pire, il a été donné au peuple burkinabè d’assister, non sans consternation et amertume, au traitement judiciaire ou plutôt au marchandage politico-judiciaire réservé aux dossiers du putsch par le nouveau régime du Président Roch Marc Christian KABORE : manœuvres politiques pour soustraire certaines personnes à la justice, libérations tous azimuts de personnes inculpées, etc.
Le MSV-Burkina s’insurge contre ce marchandage politique des dossiers du putsch et dénonce sans ambages la volonté non dissimulée des nouvelles autorités de réserver un règlement politique au détriment de la justice.
Il met en garde ces aventuriers politiques à courte vue qui n’ont aucun sens de l’Etat, croyant à tort que tout est ‘’marchandable’’.
Il exige la fin de l’ingérence du pouvoir exécutif dans le traitement judiciaire desdits dossiers et partant, le respect scrupuleux du principe de la séparation des pouvoirs.
Par ailleurs, le MSV-Burkina, tout en félicitant le peuple pour son éveil continu, l’appelle à rester encore et toujours vigilent pour la réaffirmation de son attachement indéfectible à la justice.
Ouagadougou, le 16 septembre 2016.
MSV-Burkina, Rien que les droits des peuples !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres